Les trois solutions envisagées par la FFF pour finir la saison

04/12/2020 21:31 - publié dans Actualités

  

Le groupe de travail sur les compétitions a remis le résultat de ses échanges à la direction de la FFF. On vous détaille les trois solutions envisagées.

Depuis un mois, un groupe de travail a été mis en place par la Fédération Française de Football afin de réfléchir aux pistes envisagées pour terminer la saison à la suite du nouvel arrêt des compétitions décidé fin octobre par le Gouvernement avec le confinement.

Aujourd’hui, les entraînements sont autorisés sauf que la date de reprise des compétitions n’a pas encore été clairement définie. Le Gouvernement continue de communiquer sur le 20 janvier mais la FFF essaye de pouvoir programmer la coupe de France dès début janvier.

Concernant la suite à donner aux compétitions, le groupe de travail a défini trois solutions pout terminer les championnats. Selon nos informations, chaque Ligue et (ou) District pourra choisir ce qui correspond le mieux à son cas suivant l’avancement de ses compétitions. Mais certains détails restent encore à définir. Nous vous détaillons ces trois solutions envisagées par la FFF ci-dessous.
1. Finir les championnats si possible

La première solution est la plus logique mais la plus incertaine. Elle pourra s’appliquer aux groupes de dix équipes voire aux groupes de douze équipes si le championnat est déjà bien avancé. Mais il faut tenir compte des conditions météorologiques dans certaines Ligues ou Districts ou encore de la possibilité d’un nouvel arrêt des compétitions au printemps.
2. Jouer jusqu’à la limite de la compétition

Selon nos informations, c’est la solution qui ne plait pas à la majorité. Elle s’apparente celle qui a été prise la saison dernière. C’est à dire on poursuit les compétitions tant qu’on le peut et ensuite on applique les mêmes décisions que celles du Comex du 16 avril dernier et notamment le quotient au moment de l’arrêt.
3. Finir la phase aller avec des play-off / Play-down

Plusieurs Ligues avaient déjà réfléchi à ce système de play off / play down pour pouvoir terminer la saison, notamment la Ligue des Pays de la Loire où certaines équipes n’ont joué qu’un seul match en Régional 1 ! Avec un groupe de 13, cela veut dire qu’il est tout simplement impossible de finir la saison avec un système normal de matchs aller/retour.
Dans ce système, les clubs garderaient leurs points de la première phase. ce qui permettrait de mettre en valeur les équipes qui ont réalisé la meilleure première partie de saison. C’est la solution la plus prisée aujourd’hui.

District